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GENERATION NUMERIQUE – expérimenter, en milieu urbain.

L’intelligence collective pour penser une école d’architecture expérimentale à Vincennes.

Dans son ouvrage Petite Poucette (M. Serres, Petite Poucette, ed. Le Pommier 2012), Michel Serres repense la question de la connaissance, de sa nature, de sa constitution et de sa transmission, à l’heure de l’internet, et du défi de la pensée complexe. Edgar Morin plus récemment encore dans Enseigner à vivre, (E. Morin, Enseigner à vivre, ed.Actes Sud 2014) prolonge ses réflexions sur l’éducation dont le but est « d’enseigner à vivre »(voir aussi :  pensée complexe pensée globale).

L’acceptation de la réalité d’une intelligence collective complexe oblige à repenser l’enseignement dans une perspective plus large (voir Pierre Levy, L’intelligence collective, ed. Maspéro 1981).
La production actuelle des savoirs ainsi que leur diffusion, ont changé (voir MOOC) et vont encore changer.
Les moyens mis à disposition par les technologies du numérique bouleversent les structures traditionnelles (Michel Authier, Pierre Levy, Les arbres de connaissances, ed. La découverte, 1992) et invitent à inventer de nouvelles méthodes.

Tout récemment, un film passé sur Arte (Vincennes l’université perdue) a ravivé la mémoire de l’université expérimentale de Vincennes et de ses modalités d’enseignement qui ont transformé la production et la transmission des savoirs.

Nous allons donc imaginer, un nouveau lieu d’enseignement pour l’architecture, sur l’ancien site de Vincennes, (voir notamment : Vincennes’70s), comme une façon de renouveler les questionnements et de les traduire concrètement dans un lieu.
Le lieu aujourd’hui réapproprié par l’image paysagère du Bois de Vincennes offre aussi ses opportunités de réflexions libres.

L’objectif est donc double, comme est double d’acception du mot génération : un nouveau lieu d’enseignement pour une génération rompue aux outils numériques, plongée dans la société complexe, et une génération du projet, avec les outils numériques . En s’interrogeant sur les outils numériques mêmes c’est un approfondissement de la pensée complexe qui sera à l’oeuvre, et ainsi la boucle pourra être bouclée…
Les pratiques collaboratives, celles des collectifs d’architecture dans un monde professionnel qui inventent ses ouvertures, ses commandes, ses programmes, ou qui s’en affranchit, l’avènement des fab-lab, l’open-source, les creative commons, la relation recherche-expérimentation-pratique seront au cœur de notre travail critique coopératif et productif.
L’exigence du processus intégrant les dispositifs diagrammatiques, les raisonnement systémiques constituent les bases de la structure de projétation. Les allers retours entre l’abstrait et le concret, l’actif et le réflexif, dans des cycles rapides valident ou invalident les hypothèses énoncées. La pensée par le diagramme, la fabrication de prototypes et l’aiguisement des perceptions in situ sont autant de moyens d’envisager les possibles.

 

Collective intelligence to think of a school of experimental architecture in Vincennes.

Michel Serres, in his book Petite Poucette (M. Serres, Petite Poucette, ed Le Pommier 2012), rethinks the question of knowledge, its nature, its constitution and its transmission, in the age of the Internet, And the challenge of complex thinking. Edgar Morin more recently in Teaching to Live, (E. Morin, Teaching to Live, ed.Actes South 2014) extends his reflections on education whose aim is « to teach to live » (see also : pensée complexe et pensée globale).

Acceptance of the reality of complex collective intelligence forces us to rethink teaching in a broader perspective (see Pierre Levy, L’Intelligence Collective, ed. Maspéro 1981).
The current production of knowledge and their dissemination have changed (see MOOC) and will continue to change.
The means made available by digital technologies upset traditional structures (Michel Authier, Pierre Levy, The Trees of Knowledge, ed., The Discovery, 1992) and invite to invent new methods.

Recently, a film on Arte (Vincennes l’université perdue) revived the memory of the experimental university of Vincennes which have transformed the production and transmission of knowledge.

We will imagine, a new teaching place for architecture, on the old site of Vincennes, (see in particular: Vincennes’70s ), as a way of Renew the questions and translate them concretely into a place.
The place now reappropriated by the landscape image of the Bois de Vincennes also offers its opportunities for free reflection.

The objective is therefore twofold, as it is double of acceptance of the word generation: a new teaching place for a generation broken with digital tools, plunged into complex society, and a generation of the project, with digital tools. By questioning the numerical tools themselves it is a deepening of the complex thought that will be at work, and so the loop can be closed …
Collaborative practices, those of collectives of architecture in a professional world that invent its openings, its orders, its programs, or which frees itself, the advent of fab-lab, open-source, creative commons, The research-experimentation-practice relationship will be at the heart of our cooperative and productive critical work.
The requirement of the process integrating the diagrams, the systemic reasoning constitute the bases of the structure of projection. The going back and forth between the abstract and the concrete, the active and the reflexive, in rapid cycles validate or invalidate the hypotheses stated. Thinking through the diagram, making prototypes and sharpening perceptions in situ are all ways of looking at the possibilities.